Les composantes du sang
- Groupe de biologie
- May 28, 2023
- 2 min read
Les composants sanguins sont: le plasma (55%), de globules blancs et de plaquettes (1%) et de globules rouges (44%)

Le plasma
Le plasma représente 55% du volume total du sang. Parmi ces composants il y a d’eau (90%), de sels, de lipides et d’hormones. Le plasma est un liquide riche en protéines (l'albumine est la protéine principale), immunoglobulines et, aussi des facteurs de coagulation et le fibrinogène.
Les fonctions de plasma:
1.Le transport des cellules sanguines & substances nutritives
2.La regulation de l’eau et des sels mineraux de l’organisme
3.L’irrigation des tissus
4.La defense contre les infections
5.La coagulation du sang
L'albumine contenue dans le plasma empêche le sang de perdre trop d'eau et de s’épaissir lorsqu'il circule à travers des vaisseaux étroits perméables à l'eau (capillaires). L'albumine transporte divers composants du sang et des substances nutritives. De plus, les immunoglobulines dans le plasma sont les anticorps qui jouent, avec les globules blancs, un rôle important dans la défense contre les agents pathogènes. Puis, les facteurs de coagulation sont responsables, avec les plaquettes, de l'arrêt d’hémorragies.
Les globules rouges, blancs et les plaquettes se retrouvent en suspension de la plasma.

Les globules blancs
Il y a entre 6000 et 8000 globules blancs (leucocytes) par millimètre cube de sang. Un peu plus gros que les globules rouges, ils remplissent diverses fonctions de purification et de protection contre les infections. En effet, dès qu'une infection est présente dans un endroit du corps humain, les globules blancs s'y rendent pour la combattre.

Plaquettes
Les plaquettes (ou thrombocytes) sont des cellules sanguines plus petites que les globules. Elles ont pour fonction de contribuer à la coagulation sanguine et à la cicatrisation des plaies. Leur action de coagulation se met en branle lorsqu'un vaisseau sanguin se fissure. Les plaquettes activées se combinent à la fibrine, dérivée du fibrinogène, pour former un caillot.
Globules Rouges
Une goutte de sang de la grosseur d'une tête d'épingle contient environ 5 millions de globules rouges (ou hématies). Ce sont de petits disques biconcaves sans noyau dont la couleur rouge est due à une protéine appelée hémoglobine, une protéine contenant du fer. Chez les femmes, la masse des globules rouges occupe de 37 à 43 % du volume sanguin; chez l'homme, de 43 à 49 %. Les globules rouges ont pour fonction le transport de l'oxygène.

Bibliographie: https://www.hema-quebec.qc.ca/sang/savoir-plus/composants.fr.html







Comments