Il y a des liaisons entre le sang et la personalite ?
- Groupe de biologie
- Sep 28, 2023
- 4 min read
Mon étude vise à établir un lien entre le groupe sanguin et la personnalité. Au début de l'année, j'ai commencé à me documenter sur ce sujet, même si je n'étais pas sûr de trouver beaucoup de sources qui l'avaient abordé. En fin de compte, j'ai été agréablement surprise de trouver de nombreuses sources d'information et j'ai même découvert que le Japon considère ce lien entre le groupe sanguin et la personnalité comme très important et pertinent dans l'environnement de l'emploi, par exemple.
Systèmes ABO et Rh
Chez l'homme, le groupe sanguin est déterminé par des substances présentes à la surface des globules rouges, appelées antigènes. Les groupes sanguins sont regroupés en systèmes. Dans le système ABO, il existe quatre groupes sanguins possibles : A, B, O et AB. Dans le système Rh, la présence ou l'absence de la substance "D" à la surface des globules rouges détermine si vous êtes Rh positif (+) ou négatif (-).
Répartition des groupes sanguins
Certains groupes sanguins sont plus rares que d'autres. À l'échelle nationale, la répartition est la suivante :

Compatibilité des groupes sanguins
Avant de procéder à une transfusion, il est primordial qu’il y ait compatibilité entre le groupe sanguin du donneur et celui du receveur. Si l'on transfuse au malade un composant sanguin d'un groupe non compatible, son système immunitaire va reconnaître la présence de substances qui lui sont étrangères, appelées « antigènes ». Une incompatibilité peut entraîner le rejet du composant sanguin et une aggravation de l'état du malade. Des tests de compatibilité sont réalisés à l'hôpital avant chaque transfusion.
Le tableau suivant résume les compatibilités entre les différents groupes sanguins des donneurs et des receveurs pour les transfusions de globules rouges. Ainsi, le groupe O- est destiné à tout le monde; on l'appelle « donneur universel ». On utilisera donc, entre autres, du sang O- dans les situations d'urgence. À l'inverse, le groupe AB+ peut recevoir du sang de tous les groupes sanguins; c'est donc le groupe appelé « receveur universel ». Toutefois, dans la majorité des cas, les receveurs sont transfusés avec le sang d'un donneur de leur propre groupe sanguin. C'est donc dire qu'un receveur A+ va recevoir du sang d'un donneur A+.

Il existe de nombreuses théories sur le lien entre le groupe sanguin et la personnalité. Certaines études ont tenté de déterminer s'il existait une corrélation entre ces deux aspects, mais les résultats ont souvent été peu clairs et aucune conclusion ferme n'a pu être tirée.
Toutefois, ces dernières années, les chercheurs ont commencé à découvrir des liens possibles entre le groupe sanguin et certaines caractéristiques de la personnalité. Voici quelques-unes des découvertes les plus importantes dans ce domaine.
Groupe sanguin A
Selon une étude menée au Japon, les personnes du groupe sanguin A sont souvent perfectionnistes et sensibles. Ces personnes sont souvent critiques vis-à-vis d'elles-mêmes et des autres et ont le souci du détail. Elles sont également connues pour leur tendance à être rigides et difficiles à convaincre.
Groupe sanguin B
Les personnes du groupe sanguin B sont souvent considérées comme sociables et optimistes. Elles sont connues pour leur capacité à s'adapter à de nouvelles situations et à changer leur façon de penser. Ces personnes sont également créatives et imaginatives.
Groupe sanguin AB
Selon une étude de l'université de Tsukuba au Japon, les personnes du groupe sanguin AB sont souvent sensibles et d'humeur égale. Elles sont également connues pour leur tendance à la logique et à l'analyse, mais aussi à l'intuition.
Historique des croyances sur les groupes sanguins
Pour comprendre l'importance des groupes sanguins au Japon, il faut remonter à 1901, lorsque Karl Landsteiner (1868-1943), un scientifique autrichien, a identifié et classé le sang en quatre groupes (ceux que nous connaissons aujourd'hui).
Bien que la découverte de Karl ait été très utile à l'humanité, notamment dans le domaine de la transfusion sanguine, elle a également été utilisée à mauvais escient au cours de l'histoire et, en particulier, pour étayer des arguments racistes...
Certaines personnes ont tenté d'utiliser les groupes sanguins pour justifier l'existence d'un groupe de personnes supérieures aux autres. Par exemple, certains Occidentaux ont pu se considérer comme supérieurs aux Asiatiques parce qu'en Asie, le groupe sanguin prédominant est le groupe B, alors qu'en Occident, il s'agit du groupe A ou O.
Au Japon, le professeur Takejo Furukawa (1891-1940) a fait des groupes sanguins son sujet de prédilection et a publié en 1927 un article intitulé "Étude du tempérament en fonction du groupe sanguin", dans lequel il affirme que le groupe sanguin détermine la personnalité des gens.
À tel point que même l'armée japonaise a commencé à faire des recherches sur le sujet et a fini par classer les nouveaux soldats en fonction de leur groupe sanguin afin de leur donner un entraînement différent selon leurs "qualités".
Mais après la fin de la Seconde Guerre mondiale (et pour des raisons évidentes), cette théorie aberrante est tombée dans l'oubli...
Jusqu'en 1970, où un avocat du nom de Masahiko Nomi reprend l'idée et publie une série de livres avec son fils, mais cette fois avec une approche beaucoup plus "innocente", ne cherchant pas à savoir si un groupe de personnes est meilleur qu'un autre.
Les groupes sanguins et la personnalité au Japon en 2020
Aujourd’hui, on peut trouver dans les librairies japonaises des livres qui détaillent quel régime alimentaire est le plus adapté en fonction de son groupe sanguin, quel est le meilleur partenaire pour tel ou tel groupe, de quelle manière s’épanouir dans sa vie quand on est A, B, O ou AB, etc.
Cependant, comme l’horoscope en Occident, le groupe sanguin reste très insignifiant au Japon. Il est de l’ordre de la croyance avant tout.
En France, nous connaissons tous notre signe astrologique, et de la même manière, des livres et des émissions TV sont entièrement consacrés à ce sujet. Des sites internet nous disent avec quels signes nous sommes le plus compatibles, quel travail nous devrions faire quand on est Gémeaux ou Sagittaire, ou ce qui est meilleur pour notre alimentation.
Certains sites prétendent même connaître notre avenir en fonction de notre signe !
Mais, soyons honnêtes, peu d’entre nous y croient vraiment.
Et bien c’est exactement la même chose au Japon avec les groupes sanguins.
Certes, 90% des Japonais connaissent leur groupe. Certes, j’ai dit au début de cet article que certains Japonais choisissent leur partenaire en se basant sur ce critère et que des entreprises embauchent des employés en fonction de leur groupe sanguin. Mais ces cas que je cite sont isolés, et ont été révélés au grand public puis repris par la presse étrangère qui a largement exagéré le phénomène et l’a présenté comme quelque chose de très commun au Japon, parce que le “rare” fait vendre.







Comments