L’utilisation du sang animal pour la création des vaccins et antivenins.
- Groupe de biologie
- Sep 28, 2023
- 2 min read
Je m'appelle Robert Ciungara et je fais partie du groupe biologie. Mon travail dans le cadre de ce projet interdisciplinaire a été l’utilisation du sang animal pour la création des vaccins et antivenins.
Pendant mon travail personnelle j’ai essayé de trouver les respons pour les questions suivants:
Comment est le sang du limule utilisé pour la production des vaccins?
Pourquoi est-il utilisé comme ça?
Comment sont les antivenins réalisés?
Premièrement on va parler de la limule. La limule est un arthropode océanique.

Comme toutes les arthropodes il a du sang bleu. Le sang est bleu parce qu' il contient de hemocyanin a place du hémoglobine. Le hemocyanin est très similaire avec le hémoglobine mais la grande différence c’est que le hemocyanin contient du cuivre a place du fer.

Le sang du limule contient des cellules spéciales qui s'appellent amibocytes qui sont les équivalents de notre cellule blanche. Ces cellules sont utilisées dans la production des vaccins pour vérifier si les sérums sont stériles. En contact avec des pathogènes comme la salmonella et l’E. coli ces cellules causent la coagulation du sang de limule et les docteurs savent que la probe est contaminée est la vaccine n’est pas conforme pour commercialisation.
La sang de limule est très cher et chaque année approximativement 500000 sont capturés et approximativement 30% de leur sang est collecté.
La rôle du sang animal dans la production de antivenins est très différent. Dans la processus de production d’un antivenin le premier pas c’est de recueillir le venin d’un serpent d’ araignée ou autre animal venineux.

Après la recoltation, le venin est dilué et injecté dans un animal comme le cheval ou le mouton. L’animal produit des anticorps pour ce type de venin. Les anticorps sont présents dans le sang qui est récolté et les anticorps sont isolés et l'anti venin est préparé. Après ils peuvent être utilisés au cas où quelqu'un a besoin de ce type d'anti venin. Les antivenins doivent être préservés à une température négative et ils sont valable environ 5 ans.

Sources:







Comments