top of page

Le sang bleu dans les monarchies européennes

  • Groupe de géographie
  • May 25, 2023
  • 6 min read

Updated: May 27, 2023



Au début de l'année scolaire, M. Șandor, le professeur de géographie, est venu nous voir pour nous proposer comme problématique pour le groupe de géographie <<En quelle mesure le sang conditionne-t-il l'adaptation de l'homme (individus et populations) aux conditions diverses de l'environnement et comment influencent-ils son évolution?>> et nous avons convenu ensemble que notre produit final serait un magazine avec ISSN. Ensuite, il nous a laissé choisir nos problématiques personnelles, et ce qui m'a le plus attiré, c'est la problématique du <<sang bleu>>. Au début, j'ai eu du mal à créer un plan pour rendre mon essai aussi éloquent et complet que possible, mais j'ai fini par y arriver. J'ai cherché des sites contenant des informations sur les monarques, les maladies héréditaires, la reine Victoria du Royaume-Uni et la façon dont elle a été surnommée la grand-mère de l'Europe. Voici le résultat final :


Le sang bleu


 <<Avoir du sang bleu>>, tout le monde a entendu cette expression au moins une fois dans sa vie, mais sait-on ce qu'elle signifie ? Le <<sang bleu>> est presque toujours associé à la royauté et à la monarchie. Être <<de sang bleu>> signifie appartenir à une famille noble, avoir un statut élevé, bien que cette expression s'adresse aujourd'hui à des personnes nobles qui pensent d'abord aux autres et ensuite à elles-mêmes.


 Mais pourquoi les monarchies ont-elles été associées au sang bleu ? Tout a commencé en Espagne, où le terme était utilisé pour désigner les aristocrates qui n'étaient pas issus de familles d'origine juive, car leur peau était plus claire que celle des aristocrates d'origine juive et leurs veines étaient facilement visibles, car elles étaient bleutées. De plus, au Moyen Âge en Europe, les aristocrates ne travaillant pas la terre comme les paysans, ils avaient la peau très pâle, ce qui rendait leurs veines plus visibles. L'expression s'est donc répandue et reste en circulation aujourd'hui, même si le sens n'est plus le même.


 Pendant des centaines d'années, les mariages entre les membres de la même famille étaient très courants dans les familles royales et aristocratiques d'Europe, sous prétexte de conserver un <<sang pur>>, alors que la véritable raison était de conserver la richesse et le pouvoir dans la même famille. Malheureusement, ces mariages ont eu des effets dévastateurs sur le plan génétique, car la reproduction entre individus partageant le même ADN rend le fœtus plus vulnérable aux maladies et aux mutations génétiques. L'un des monarques qui a le plus souffert de l'inceste générationnel est Charles II d'Espagne, qui avait de graves problèmes d'élocution en raison de sa mâchoire extrêmement prononcée et de sa langue gonflée en permanence. Il souffrait également d'hypopituitarisme, une déficience dans la production d'une ou plusieurs hormones de la glande pituitaire, d'impuissance et d'autres maladies qui compromettent le fonctionnement normal de l'organisme. Ce sont précisément ces maladies génétiques qui ont entraîné la chute de grandes familles royales par leur incapacité à créer des héritiers, la cause étant les déficiences mentales dont elles souffraient.


 De nos jours, il existe plusieurs types de monarchies : les monarchies totalitaires, les monarchies constitutionnelles, les monarchies fédérales et les monarchies mixtes. Dans les monarchies totalitaires, tous les pouvoirs de l'État sont dévolus au souverain, qui est considéré comme un envoyé des dieux. Les pays qui ont encore des monarchies totalitaires sont Oman, l'Arabie saoudite et Brunei. La monarchie constitutionnelle est une forme de gouvernement dans laquelle les pouvoirs du monarque sont limités par la constitution. Parmi les pays qui connaissent ce type de monarchie, on peut citer l'Espagne, le Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d'Irlande du Nord, les Pays-Bas/le Royaume des Pays-Bas et le Danemark. La monarchie fédérale est une forme de gouvernement dans laquelle le monarque ne joue un rôle que dans les relations extérieures et n'intervient pas dans le gouvernement de l'État en question. Les deux États qui pratiquent actuellement ce type de gouvernement sont les Émirats arabes unis et la Malaisie. Quant aux monarchies mixtes, elles reposent sur une combinaison presque parfaite de monarchie et de démocratie, comme le Maroc, Monaco et le Liechtenstein.


ree


Reine Victoria, grand-mère de l'Europe


 La reine Victoria était la fille unique d'Edward, duc de Kent, troisième fils du roi George III. Elle n'aurait pas dû être couronnée, étant cinquième dans l'ordre de succession, mais comme ses trois oncles n'avaient pas d'héritiers, elle fut couronnée après la mort du roi, son oncle Guillaume IV, le 20 juin 1837, devenant ainsi reine du Royaume-Uni. En 1840, elle épouse le prince Albert de Saxe-Cobourg et Gotha, son cousin germain, avec qui elle aura neuf enfants. Certains de ses neuf enfants se sont mariés à diverses familles royales européennes, créant ainsi des relations avec certaines des nations européennes de l'époque. Albert Edward, le premier fils de la reine, a été couronné roi Édouard VII du Royaume-Uni après la mort de sa mère. Victoria Adelaide Mary Louise, premier enfant de la reine Victoria, a épousé le prince Frédéric de Prusse, qui est devenu roi de Prusse et empereur d'Allemagne en 1888. La fille de Victoria et Frédéric, Sophie, a épousé le prince Constantine de Grèce devenant ainsi reine de Grèce après l'accession au trône de Constantine. Le troisième enfant de la reine Victoria, Alice Maud Mary, a épousé Louis IV, duc de Hesse, et sa fille, Alix Viktoria Helene Louise Beatrix, a épousé le tsar Nicolas II de Russie. Le deuxième fils de la reine Victoria, Alfred, a épousé la fille de l'empereur Alexandre II de Russie, Maria Alexandrovna Romanova, et leur fille Maria a épousé Ferdinand Ier de Roumanie. Le dernier enfant de la famille, Béatrice Mary Victoria, a épousé le prince Henri de Battenberg, et leur fille Victoria a épousé le roi Alphonse XIII d'Espagne, devenant ainsi reine d'Espagne.


 Grâce à la généalogie, on comprend pourquoi la reine Victoria a été surnommée la grand-mère de l'Europe. C'est grâce à elle et à ses enfants que la plupart des membres des familles royales actuelles sont apparentés.


ree


La mention du Commonwealth dans le contexte des relations entre le Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d'Irlande du Nord et le reste du monde est irréfutable. Le Commonwealth est une association d'États comprenant le Royaume-Uni et certaines des anciennes colonies de l'Empire britannique, qui ont décidé d'entretenir des relations amicales et de reconnaître le monarque britannique comme le chef d'État symbolique de leur association. Les membres actuels du Commonwealth sont : Royaume-Uni, Canada, Australie, Nouvelle-Zélande, Afrique du Sud, Inde, Pakistan, Sri Lanka, Ghana, Malaisie, Nigeria, Chypre, Sierra Leone, Tanzanie, Jamaïque, Trinité-et-Tobago, Ouganda, Kenya, Malawi, Malte, Zambie, Gambie, Singapour, Guyana, Botswana, Lesotho, Barbade, Maurice, Nauru, Swaziland, Tonga, Samoa, Fidji, Bangladesh, Bahamas, Grenade, Papouasie-Nouvelle-Guinée, Seychelles, Îles Salomon, Tuvalu, Dominique, Kiribati, Sainte-Lucie, Saint-Vincent-et-les-Grenadines, Vanuatu, Belize, Antigua-et-Barbuda, Maldives, Saint-Kitts-et-Nevis, Brunei, Namibie, Cameroun, Mozambique, Rwanda, Gabon, Togo. Le Commonwealth se distingue d'autres associations internationales telles que les Nations unies par le fait que ses membres n'ont pas d'obligations formelles ou légales les uns envers les autres, mais sont liés par la tradition, l'expérience et la coutume.


Relations entre le Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d'Irlande du Nord et la Roumanie


 Les relations entre le Royaume-Uni et la Roumanie ont débuté en 1803 lorsque la Grande-Bretagne a déployé sa première mission diplomatique à Bucarest. Elles se sont poursuivies en 1880, lorsque la première entente formelle a été établie entre les deux pays. À la même époque, des liens ont également été tissés au niveau de la famille royale grâce au mariage de Ferdinand Ier avec la reine Mary en 1892, d'origine britannique, nièce de la reine Victoria du Royaume-Uni. Les parents de la reine Mary étaient Alfred Ernest Albert de Saxe-Cobourg et Gotha, duc d'Édimbourg, et Maria Alexandrovna Romanova, grande-duchesse de Russie, la fille unique du tsar Alexandre II de Russie.

 

 Ils ont combattu dans le même camp, celui de l'Entente, lors de la Première Guerre mondiale, et lors de la Seconde Guerre mondiale, bien que la Roumanie ait d'abord combattu du côté des puissances centrales, elle a changé de camp en 1944 et a continué à se battre du côté de l'Entente pendant le reste de la guerre. Avec l'avènement du communisme en Roumanie après la Seconde Guerre mondiale, les relations entre la Roumanie et le Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d'Irlande du Nord se sont refroidies, bien qu'en 1978 il y ait eu un moment historique lorsque le dictateur Ceaușescu et son épouse se sont rendus en visite officielle au Royaume-Uni, la première fois qu'un chef d'État communiste se rendait en visite officielle au Royaume-Uni. Les relations entre les deux pays ont commencé à s'améliorer en 1990, la Grande-Bretagne étant l'un des principaux partisans de l'entrée de la Roumanie dans l'OTAN (Organisation du traité de l'Atlantique Nord) et dans l'UE (Union européenne).


 Conclusion


 Depuis la nuit des temps, le <<sang bleu>> revêt une importance majeure et indéniable pour la société, la civilisation, l'histoire et l'évolution de l'humanité. En premier lieu, le "sang bleu" a été associé à la monarchie et, bien qu'il ait changé d'importance au fil du temps, il a toujours un impact sur la société. Le <<sang bleu>> contribue encore à l'établissement des relations diplomatiques entre les États modernes, le plus grand exemple étant le Commonwealth, qui a jumelé 56 pays indépendants grâce à des valeurs communes sur la monarchie. Compte tenu de tous ces éléments, il est clair que le <<sang bleu>> conserve toute sa pertinence dans le contexte européen.


Bibliographie et sitographie:


















Comments


Le sang

Classe 11 D 

2022-2023

Ianchis Iulia Maria

bottom of page