top of page

Les globules rouges

  • Groupe de chimie
  • May 28, 2023
  • 2 min read


Bonjour,je m’appelle Copaceanu Raluca et dans le cadre du projet bilingue je vais parler des globules rouges. Personnellement, je pense que c'est une thème très avantageuse parce que, avant de faire mes recherches sur des sites et dans un livre prêté à la bibliothèque, j'ai découvert plusieurs informations qui m'ont aidées à choisir ma problématique c'est-à-dire << Le cours de la vie d'une érythrocytes dans le corp humain>>. Avec l'aide de Madame Pandrea, notre professeur coordinateur pour le groupe de chimie, j'ai eu la possibilité de trouver beaucoup d’idées et des livres utiles regardent l'évolution de la composition des érythrocytes. La recherche a été un peu difficile, parce que je devais trouver une solution pour bien séparer la chimie de la biologie. C'était obligatoire pour moi de parler de la structure des ces cellules et en conséquence ça a représenté la partie biologique de mon projet et m’a donné la possibilité de découvrir que l'hémoglobine est une protéine; une molécule contient quatre polypeptides chaînes (un tétramère), chaque chaîne étant constituée de plus de 140 acides aminés. A chaque chaîne est attachée une structure chimique connue sous le nom de hème groupe. L'hème est composé d'un anneau composé organique connu comme un porphyrine, auquel un fer l'atome est attaché.


ree

ree

Ensuite, j'ai trouvé des sites avec des informations sur la création des érythrocytes, c'est-à-dire l'érythropoïèse qui commence en la moelle osseuse qui fabrique la plupart des globules rouges. Une fois qu'ils sont complètement matures, ils sont libérés dans notre circulation sanguine, où ils transportent l'oxygène dans tout notre corps.



J'ai trouvé aussi le fonctionnement du système respiratoire qui dépend de la circulation et des réactions dans les globules rouges nos tissus produisent de l'énergie avec l'oxygène et libèrent un déchet, identifié comme du dioxyde de carbone après ça nos globules rouges transportent les déchets de dioxyde de carbone vers nos poumons pour que nous les expirons. La membrane contient également des protéines qui fournissent des canaux pour l'absorption et la libération d'ions et de composés hydrophiles de faible poids moléculaire nécessaires au maintien de l'homéostasie ionique.Les hématies jouent un rôle fondamental dans la respiration en assurant le transport des gaz respiratoires (oxygène et dioxyde de carbone) entre les poumons et les tissus, grâce à l'hémoglobine qu’elles renferment


ree

Au but j'ai conclue avec les réactions de redox ou l'hémoglobine partiellement oxygénée formée avec la libération d'oxygène de l'hémoglobine est sensible aux réactions redox où l'hème Fe(II) fonctionnel est oxydé en Fe(III) et le substrat est réduit.

L'hémoglobine dans le globule rouge subit en permanence des réactions redox. Les réactions redox avec l'oxygène produisent du superoxyde et du peroxyde d'hydrogène. Le peroxyde d'hydrogène peut alors réagir avec l'hémoglobine produisant de l'hémoglobine ferreuse et éventuellement dégradant l'hème.



Comments


Le sang

Classe 11 D 

2022-2023

Ianchis Iulia Maria

bottom of page