Le plasma et ses composants
- Groupe de chimie
- May 27, 2023
- 2 min read
Updated: May 28, 2023
Bonjour! Je m’appelle Băncilă Florina et je fais partie du groupe de chimie dans le cadre du projet bilingue de l'année 2022 - 2023. Dans ce projet, j’ai décidé d'étudier comme problématique personnelle «Le plasma et ses composants», avec la question principale: «Quelle est leur importance pour le sang?». Dans ce qui suit, j'essaierai de répondre à ma problématique personnelle, avec des informations scientifiquement soutenues.
Qu’est ce que le plasma sanguin?
Le plasma sanguin est l’un des deux principaux composants du sang (avec les éléments figurés du sang), représentant environ 55% de son volume total. Il a une couleur jaune, car il manque les celules sanguines. Le plasma contient principalement de l’eau et des protéines, mais aussi, d’autres substances appelées métabolites et électrolytes qui sont retrouvées dans sa composition dans un pourcentage plus faible.
Le plasma représente le moyen principal de transport des produits excréteurs et il joue un rôle très important dans la protection de l’organisme contre les infections, en maintenant la concentration d'électrolytes dans les paramètres normaux. La densité du plasma est d’environ 1,025 g/ml.

Quels sont les composants du plasma?
Le plasma est composé des composants suivants:
*eau - 92%
*protéines plasmatiques (6-8%):
-albumine sérique
-globulines
-fibrinogène
*métabolites:
-lipides
-glucose
-acides aminés
Produits avec de l’azote
*électrolytes:
-Na+, K+, Ca2+, Mg2+, Cl-, HCO3-, HPO42-, SO42- etc..
Les protéines plasmatiques:
Les protéines plasmatiques représentent certains des composants les plus importants du plasma sanguin. Ceux-ci sont de 3 types: les albumines, les globulines et le fibrinogène.
Les albumines sériques:
Les albumines sont des protéines plasmatiques, responsables du maintien du volume sanguin et de la pression osmotique. Elles transportent des acides gras et des hormones dans le sang et sont produits dans le foie.
Une albumine humaine est composée de 585 acides aminés (585 aa) et a la formule chimique C123H193N35O37.

Les globulines:
Les globulines représentent environ 40% du volume total des protéines plasmatiques et sont de 3 types: α - globulines, β - globulines si γ - globulines. Les alpha et bêta globulines transportent différentes substances dans le sang: hormones, vitamines etc. et se forment dans le foie. Les gamma globulines sont des molécules d’anticorps produites par le système immunitaire.

Le fibrinogène:
Le fibrinogène est un facteur coagulant produit par le foie et représente environ 7% des protéines plasmatiques totales. Il joue un rôle important dans la coagulation du sang, en cas de blessures physiques. Le fibrinogène est constitué de 3 paires de chaînes polypeptidiques (Aα, Bβ si γ), auxquelles s’ajoutent des atomes d’azote (N).

La donation du plasma sanguin:
Le plasma est très important dans les dons, étant déposé dans des congélateurs environ 24 heures. Le groupe sanguin le plus utilisé pour les dons est le groupe AB, car il ne contient pas d’anticorps qui peuvent réagir de manière croisée avec les antigènes du receveur. Le donneur doit avoir maximum 65 ans. La quantité maximale de plasma prélevée est de 750 ml/24 fois par an.
Le plasma synthétique:
Il n’existe toujours pas de version 100% vraie du plasma synthétique, mais la plus couramment utilisée est le SBF, un fluide corporel simule, une solution avec une concentration en ions, similaire à celle du plasma.
Bibliographie et sitographie:
https://fr.123rf.com/photo_16083491_chemical-structure-of-human-fibrinogen-factor-i-protein-fibrinogen-is-a-soluble-plasma-protein-that-.html







Comments